Pour de nombreux conducteurs de véhicules à essence, l’affichage de la jauge de la station-service provoque une frustration particulièrement grande. Au vu de la situation actuelle des prix, celui qui roule au diesel semble être clairement avantagé. Est-il judicieux d’opter pour un véhicule diesel lors de l’achat prochain d’une nouvelle voiture ? Après tout, un véhicule diesel est généralement plus cher qu’un véhicule à essence.

Diesel ou essence ? Cela dépend du modèle.

Principal résultat de la comparaison des coûts : il n’y a pas de règle générale pour savoir avec quelle motorisation on roule le moins cher. Cela dépend plutôt du modèle souhaité, du kilométrage annuel, des frais d’achat et des frais courants ainsi que de la perte de valeur. Cette dernière est toujours le principal facteur de coût malgré le prix élevé du carburant.

Contrairement à la règle générale très répandue selon laquelle un moteur diesel n’est rentable par rapport à un moteur à essence comparable qu’à partir de 15.000 kilomètres parcourus par an, les variantes diesel de certains modèles prennent le pas sur les versions essence dès 10.000 kilomètres parcourus en moyenne. En d’autres termes, les véhicules diesel s’amortissent plus rapidement.

Un diesel, qui présente en règle générale une consommation inférieure à celle d’un modèle à essence comparable, est donc plus rapidement rentable. L’efficacité du carburant n’est toutefois qu’un critère : lors de la décision pour ou contre un diesel, il faut en outre tenir compte du fait que les surprimes des assurances et les suppléments ou prix d’achat pour les modèles diesel ont baissé ces dernières années. Ces valeurs ont été prises en compte dans les calculs de l’ADAC, en plus des coûts d’exploitation. De plus, la perte de valeur, les frais d’atelier et les taxes ont également été pris en compte.

Diesel VS essence

1) Le diesel est-il plus sale que l’essence ?

Si l’on ne considère que les émissions d’oxyde d’azote (NOx), c’est effectivement le cas : les voitures diesel émettent jusqu’à dix fois plus de NOx que les voitures à essence. Les voitures à essence produisent toutefois jusqu’à 20 pour cent de dioxyde de carbone (CO2) en plus et davantage de particules fines. A cela s’ajoutent les particules formées secondairement.

2) Les oxydes d’azote sont-ils plus nocifs que les particules de suie ?

Les oxydes d’azote sont des gaz irritants qui peuvent provoquer des bronchites ou de la toux. Les particules de suie sont toutefois généralement considérées comme plus nocives, car elles se fixent profondément dans les poumons et peuvent provoquer le cancer.

3) Pourquoi le diesel produit-il moins de dioxyde de carbone que l’essence ?

Le moteur diesel brûle le carburant un peu plus efficacement que les moteurs à essence et peut donc mieux utiliser l’énergie qu’il contient. Le prix à payer est toutefois que les oxydes d’azote ne peuvent pas être transformés par un catalyseur relativement simple, comme c’est le cas pour les moteurs à essence.

4) Le diesel risque-t-il d’être interdit de circulation ?

Dans plusieurs villes, l’introduction d’interdictions de circulation pour les vieux véhicules diesel est à l’étude. Mais du point de vue de l’hygiène de l’air, les véhicules diesel plus anciens, en particulier ceux qui ne sont pas équipés d’un filtre à particules, ne devraient effectivement pas être utilisés dans les villes.

5) Comment pourrait-on résoudre le problème du diesel sans interdire la circulation ?

Le moyen le plus efficace serait de ne mettre en circulation que des véhicules aussi propres que possible. On pourrait également envisager de taxer davantage les vieux véhicules diesel, ce qui permettrait probablement de renouveler plus rapidement le parc automobile.

6) À quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète une nouvelle voiture ?

Les voitures qui peuvent être mises en circulation aujourd’hui ne sont pas toutes à la pointe de la technologie. Les normes Euro offrent une orientation. L’Empa recommande de n’acheter des véhicules diesel que s’ils sont homologués selon la norme Euro 6d-Temp ou Euro 6d. Ces deux normes ne se basent pas seulement sur un test en laboratoire, mais aussi sur une mesure des gaz d’échappement en utilisation quotidienne. Pour les voitures à essence, l’Empa conseille de n’acheter que des modèles à partir de la norme Euro 6c. Ils ont soit de faibles émissions de particules, soit un filtre à particules et ne produisent donc que peu de particules fines.

7) Quelles sont les alternatives aux voitures à essence et diesel ?

Les voitures électriques et à gaz ont des émissions polluantes nettement plus faibles, voire nulles, et des émissions de CO2 plus faibles. Si, en plus, on fait rouler ces véhicules avec de l’électricité verte ou du biogaz, on roule nettement plus proprement qu’avec de l’essence ou du diesel.

8) Que peut-on faire si l’on ne veut ou ne peut pas remplacer sa vieille voiture par une nouvelle ?

Ne l’utilisez pas pour vous rendre dans les villes et laissez la voiture de temps en temps. Évitez surtout les courts trajets : les moteurs froids produisent plus de polluants que la moyenne. Dans le cas d’un moteur à essence, par exemple, la quantité de polluants rejetés dans l’air lors d’un démarrage à froid sur le premier kilomètre est la même que sur plus de 1000 kilomètres avec un moteur chaud. Le potentiel d’économie est énorme si l’on considère que près de la moitié des trajets en voiture ne dépassent pas cinq kilomètres.